Métaphorya - Guilde GW2
On a besoin de votre avis ! Smile
par ici : http://metaphorya.forumactif.org/t449-le-changement-c-est-maintenant#3561

Partagez
Incroyablement fabuleuse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://metaphorya.forumactif.org

[ECOLOGIE] Astuces écolos, anti-gaspi, ménage, etc...

le Dim 6 Mai - 10:31
Ce topic a pour objectif de partager des infos, idées et astuces sur l'écologie, le zéro déchet, l'anti-gaspi, etc.
Il permet aussi de motiver (soi-même et les autres Very Happy) pour ce combat au quotidien.

A vos claviers !  flower

Re: [ECOLOGIE] Astuces écolos, anti-gaspi, ménage, etc...

le Mar 8 Mai - 15:16
Ben écoutez, j'ai passé quasiment 9 ans dans un des premiers lotissements écologiques de France, alors j'ai pas mal de choses à aborder...

Le souci, c'est que je vais pas vous faire une dissertation sur les matériaux à bannir lors de la construction d'un logement, ou ceux, à l'inverse, qu'il faut privilégier, et pour les autres astuces ceux d'entre vous qui s'impliquent un peu doivent déjà les connaître.

Toutefois, si vous voulez mon ressenti sur la vie là-bas (les gens ont tendance à voir ce genre de lieux comme un rassemblement de hippies campagnards qui prennent pas plus d'une douche par semaine même en cumulant, c'est... pas trop plaisant), hésitez pas !

Quelques trucs auxquels on peut faire attention au quotidien :

Vous avez un jardin ? Compostez.

Trier ses déchets, c'est cool, et ça aide énormément. Mais pourquoi se limiter quand on peut faire bien plus, sans effort supplémentaire ? Si vous pouvez installer un composteur, pour vous ou pour toute la copro', hésitez franchement pas. Tous les amoureux du jardinage vous remercieront.

Éteignez-moi ces foutues lumières.

Ouais ça c'est pas une astuce, mais un rappel. On a tous très facilement tendance à oublier la lumière en sortant d'une pièce, "c'pas grave je reviens dans 10 minutes". Dans la même série que les douches trop longues et les bains (pourtant tous les deux si agréables), ça crée un énorme gaspillage à force d'être répété.
PS : optez pour des ampoules basse consommation !

Déplacez-vous à vélo !

Autant que possible ! C'est agréable, éco-responsable, et vous serez pas ronchon en arrivant parce que les gens conduisent mal et parce qu'il y a pas de place où se garer.
Bon c'est évidemment pas une solution universelle, ça va pour faire quelques kilomètres quand il fait pas trop moche et qu'on est pas chargés.
Mais si vous êtes le genre de personne qui prend la voiture pour aller à votre rdv 1km plus loin, ou faire de petites courses au supermarché 600m plus loin, sachez que je serai là pour vous juger en silence.

Vivez bio.

La nourriture bio coûte parfois cher et beaucoup de marques rebondissent sur "l'effet bio" pour justifier des prix effarants. C'est pas possible avec n'importe quel budget, mais pour votre santé, franchement, c'est nécessaire. Et ça paraît sans doute infime, mais si ça contribue ne serait-ce qu'un peu à s'éloigner des géants de l'industrie et des produits chimiques, c'est pas mal.

J'en aurais encore pas mal à dire, mais je vais pas monopoliser le sujet. Ce sont peut-être que de petites astuces "niveau débutant" mais pensez-y !

PS : les toilettes sèches, c'est bien pour le côté écolo. Mais à part si vous êtes super engagés, c'est un NON. Vous me remercierez plus tard.
Incroyablement fabuleuse

le Mar 8 Mai - 17:11
Merci Sysgod pour ton retour d'expérience. La construction écologique mériterait vraiment tout un topic !

Perso, et modestement, on essaie des trucs à la maison. Je crois qu'il y a quelques incontournables qu'on peut facilement mettre en place quand vous aussi, vous vivez dans un endroit nul appelé appartement, par conséquence ses jardin.

Éteindre les lumières, réduire sa consommation d'eau, éviter les sur-emballages et les sacs plastiques (prendre un sac en tissu quand on va au magasin ! Perso j'en laisse dans ma voiture pour ne pas les oublier).

Au niveau de la bio, la clé je pense, c'est de faire les choses soi-même. Vivez de plats préparés bio c'est forcément la ruine. Par contre, des produits bruts qu'on cuisine c'est déjà plus raisonnable. Certes, plus cher qu'en non bio si on fait pareil mais je pense qu'on est gagnant au niveau de sa santé. Et pour la Terre <3

Moi c'est au niveau cosmétique que je suis un peu en galère parce que je suis à la recherche de produits efficaces et écologiques, et c'est pas simple, surtout pour le DÉODORANT. Pour l'hygiène je suis passée au savon tout court, et juste le shampooing j'ai testé le ghassoul mais c'était une catastrophe sur mes cheveux chiants, en ce moment j'utilise un shampoo ayurvédique qui est bien pour moi.

POUR CE FOUTU DEO :J'ai l'impression que t'as le choix entre le cancer du sein avec des produits bourrés de sels d’aluminium OU puer. Même si on ce moment j'expérimente un déo naturel selon une recette d'Hermes qui est plutôt efficace. Mais pas encore 100% satisfaite.

Sinon, pour les filles et utilisateurs de COTONS pour le démaquillage ou le soin de la peau : passez au lavable : cotons lavables ou petites serviettes micro-fibres. De 1 c'est plus écologique, moins dé déchet, mais aussi : vous n'avez pas besoin de produit ! L'eau suffira. Ou alors un peu de lotion micellaire pour le maquillage waterproof.. Pour le maquillage... c'est tout un chapitre.

L'hygiène féminine, je pourrai en parler des heures également : serviettes lavables, cup... etc qui sont réutilisables et tellement pratiques ! (surtout la cup !)

Si la démarche du zéro-déchet vous intéresse, j'ai bien aimé cette petite vidéo : 
même si j'avoue que la nana m'agace un peu, elle est trop parfaite.

le Mar 8 Mai - 20:42
Mille merci Sy', parce qu'en plus, j'y ai pensé aujourd'hui pour les cotons démaquillants! Donc solution trouvé je suis contente Very Happy ! 

Le dentifrice en pate par contre, j'aurai un peu du mal... Mais merci pour la vidéo ça va aider je pense à trouver des alternatives ^^

le Ven 11 Mai - 14:32
C'est cool tout ce que tu dis Sysgod Smile

Quelques trucs en vrac que j'applique moi-même, dans la catégorie électricité notamment :
- couper certaines nuits le chauffe-ballon d'eau (selon votre équipement et votre situation familiale). Comme je consomme peu d'eau chaude (je suis seul chez moi et j'en consomme peu dans tous les cas), et qu'un ballon d'eau bien isolé garde l'eau chaude quelques petits jours (2 à 4 selon la température extérieure, la température diminue plus ou moins rapidement), je vais couper au niveau des fusibles toutes les nuits, sauf quand il faut remonter la température.
- couper l'électricité quand vous partez plusieurs jours ? Cela évite que certains appareils (dont le chauffe-ballon) ne fonctionnent pour rien, diminution de la consommation d'électricité/gaz. Inconvénient : quand vous revenez une semaine après, vous n'avez pas d'eau chaude tout de suite.
- baisser la température de chauffage / mettre un pull, une robe de chambre à la place. C'est peut-être moins facile à faire (et ça dépend toujours de la situation personnelle), mais je trouve que c'est un luxe qui coûte bien cher à la planète d'avoir tout le temps un 20°C dans l'habitation. De plus, ça nous rend encore plus paresseux car on peut rester sans bouger chez nous tranquillement (sinon, s'il fait froid, il faut bouger, et ça fait faire de l'exercice physique en plus !), et ça fragilise aussi notre corps (on devient beaucoup moins robuste, beaucoup plus sensible à toute variation de température).

- pour le dentifrice, moi j'utilise de l'argile en poudre : je mouille ma brosse à dents et je la dépose à la surface d'un récipient contenant de l'argile, et voilà ^^   Au début, ça fait bizarre car le goût et la texture est particulière, mais on peut s'habituer à tout Very Happy   Et puis l'argile, c'est bourré de qualités et d'utilités souvent insoupçonnées Smile

- pour le déodorant, il existe, il me semble, des solutions plus écologiques, comme utiliser des huiles essentielles, ou autres techniques que j'ai oubliées.
J'ai envie de rajouter aussi qu'il est parfois bon de se poser tout un tas de questions qui pourraient paraître bêtes. Par exemple... si la sueur sent mauvais... est-ce "normal" ? Wink  D'après moi, quand notre sueur sent mauvais, c'est (entre autres ?) que notre corps élimine beaucoup de toxines. Toxines qui viennent de l'alimentation, du mode de vie, qui ne peuvent sortir autrement que par la sueur, ou par manque d'activité physique, etc.
A mes yeux, si on avait un mode de vie plus sain (alimentation, pas de pollution, meilleure santé psychologique : moins de stress, de peurs), on pourrait se passer de tellement de produits de ce genres Smile

Tout est lié... !
Incroyablement fabuleuse

le Sam 12 Mai - 17:44
Tu utilises quelle argile Calad pour le dentrifice ? Verte ? Blanche ?

Pour le déodorant j'esi testé une recette qui ressemble à celle d'Hermes et chez moi c'est plutôt efficace alors il peut la poster c'est testé et approuvé Very Happy

le Sam 12 Mai - 20:22
Calad, ton "dentifrice" il est bien? J'ai les dents "sensible" à tendance à avoir des caries "facilement" donc j'ai un peu peur de me lancer là dedans, même si l'idée du dentifrice solide me plait bien

le Dim 13 Mai - 11:00
Pour être honnête, je ne saurai certifier si c'est bien pour vous ou pas, j'oublie peut-être des choses et c'est à chacun de l'adapter à sa situation et de faire des essais. Mais je doute fort qu'essayer l'argile une fois de temps en temps soit néfaste.

Moi ce sont mes gencives sur le devant en bas qui sont fragiles. Mais bon, je sais que c'est pour cause alimentaire : trop de pain et fromage. De toutes façons, mon avis personnel : tout problème physique n'est pas une fatalité et peut être résolu, et dans toutes nos maladies, la plupart sont dues à une mauvaise alimentation.

J'utilise de l'argile verte, mais je doute que la couleur soit très importante. A voir selon la composition. La blanche a, je crois, moins de fer.
Dans tous les cas, il me paraît bon qu'elle soit bien fine (moi j'utilise l'argile "fine" mais il existe encore plus fin apparemment), sinon ça risque d'avoir un effet trop abrasif au début, le temps qu'elle soit bien diluée.
Il faut peut-être y aller doucement au début, quand on n'est pas habitué, brosser délicatement.
Elle permet de nettoyer, d'absorber les toxines (donc il ne faut pas la boire si on se brosse les dents), est antiseptique, antibactérienne (les caries sont des bactéries qui se nourrissent des résidus alimentaires il me semble, notamment le glucose) cicatrisante, apaisante,.

Une autre idée : faire un bain de bouche à l'argile, en mélangeant un peu d'argile en poudre dans de l'eau (concentration à choisir mais plus ça l'est, tant que ça reste liquide, mieux c'est) et en gardant cela en bouche ... à vous de voir pour la durée (plusieurs minutes ?).
Contenu sponsorisé