Métaphorya - Guilde GW2

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Le topic des végé et curieux ! (végétariens, végétaliens, véganes)

le Dim 6 Mai 2018 - 17:19
Topic végé-
à destination des végétariens, végétaliens, véganes
 et curieux en quête de réponses !

Proposez idées, recettes, débats... à votre guise ici !


notre seul aliment (lol)






1 > C'est quoi un végétarien ?

Spoiler:
Un végétarien est une personne qui exclut toute chair animale (les végétariens ne consomment pas de poissons) de son alimentation, mais qui consomme toujours des produits laitiers (oeufs, laits, fromages) voir certains aliments tels que le miel.



2 > C'est quoi un végétalien ?


Spoiler:
Un végétalien ne consomme aucun produit venant d'un animaux, les produits laitiers sont donc prohibés et l'alimentation est strictement végétale. Le miel n'est pas non plus accepté dans l'alimentation végétalienne. Tout les végétaliens boycottent les produits testés sur les animaux et les vêtements contenant de la base animal. ( le cuir, mais aussi la soie, la laine ... )


3 > C'est quoi un vegan ?

Spoiler:
Un vegan ne consomme aucun produits d'origine animal. Comme les végétaliens, ils ne consomment pas de produits laitiers donc, ni de miel. Tout les vegans boycottent les produits testés sur les animaux et les vêtements contenant de la base animal. ( le cuir entre autre, mais aussi la soie, la laine ... )


4 > Attends une minute, alors c'est quoi la différence entre végétalien et vegan ?


Spoiler:

Un végétalien est (si l'on peut dire ça ainsi ) beaucoup plus soft sur la question de l'exploitation animale. Les végétaliens remettent principalement en cause l'alimentation. Ils feront par exemple de l'équitation, ou adopterons leurs animaux chez un éleveur.
Un vegan ne va tolérer aucune "activité" concernant les animaux. Ni équitation, ni chiens d'aveugles, ni élevages d'animaux, ni zoos, ni delphinarium etc . En revanche ils adoptent des animaux. Ils sont très catégorique sur l'exploitation.



5 > Pourquoi devenir végé ?


Spoiler:

Pour des raisons qui vous seront personnelles avant tout. Je ne vais pas vous faire un discours sur les conditions de vie des animaux en abattoir, la corruption des services vétérinaires dans le milieu, les chaînes de magasins fermant les yeux, de la cruauté de l'industrie du lait, de la pollution ou autre. ( J'en ai déjà dit beaucoup. )
Certains deviennent végés pour des raisons de santé, d'autre par éthique, d'autres pour des raisons écologiques. Google vous renseignera mieux que moi sur le sujet.





Dans la pratique

1 > Dois-je arrêter d'un coup ou y aller progressivement ?


Spoiler:

Tout dépend des gens. Arrêter d'un coup ne vous causera pas de tord, mais il faut être suffisamment informé et préparé avant. Ce sont surtout les personnes ayant eu un fort choc émotionnel qui arrêtent du jour au lendemain.
En y allant progressivement, vous pourrez vous déshabituer à la viande ( et aux produits laitiers pour les végétaliens/vegans) et cela vous laisse de temps de trouver des aliments de substitution.



2 > Comment éviter les carences ? Que dois-je surveiller en particulier ?


Spoiler:

Rare sont les végés carencés. La plupart du temps, ils surveillent plus leur alimentation qu'une personne omnivore.
En principe, une alimentation variée couvrira la plupart de vos besoins. Les deux éléments qui sont le plus à source de carences sont le fer et la vitamine B12.
Si vous avez des problèmes d'assimilation de certaines vitamines, assurez-vous d'avoir de quoi vous complémenter convenablement.


Les acides aminés

Pour les acides aminés qui sont essentielles au corps humain qui ne peut pas les synthétiser lui même, sachez qu'elles sont très facilement trouvable en faisant certaines associations dans votre repas tels que :

- Légumineuses + céréales
- Légumineuses + oléagineux

Ou même tout simplement en ajoutant des oeufs ou des produits laitiers dans votre repas, puisqu'elles se trouvent dans les produits d'origine animal.


Le fer

Le corps à besoin du fer pour fixer l'hémoglobine dans le sang qui transporte l'oxygène. Sachez que si vous êtes une femme, vous aurez davantage besoin de fer qu'un homme. ( Notamment à cause des règles ... )
Il existe 2 types de fer. Héminique ( animal ) et non-héminique ( végétal ).
Le corps à plus de mal à fixer le fer non-héminique et son assimilation est donc un peu plus aléatoire.

- Pour une assimilation optimale vous pouvez prendre : La vitamine C .

- Mangez un fruit avant/pendant/après votre repas, buvez du jus de fruits, possibilité également de prendre le matin en effervescent.

- Attention au tanin du thé et à la cafeïne qui inhibe l'absorption du fer. De même si vous êtes consommateur régulier de laitages, cela peu légèrement entraver l'assimilation .

- Il existe des compléments alimentaires qui vous ferons le duo vitamine C + fer ( avec 100 % des besoins en fer ). C'est vraiment très pratique si vous avez peur de manquer de fer.
Et si vous êtes une femme, c'est vraiment un bon coup de pouce pendant vos règles, comme le corps aura besoin de plus de fer.


Aliments riches en fer

Légumineuses, fruits secs, céréales, certaines herbes aromatiques, seitan, soja, tempeh, tofu, certaines levures, pain complet et aliments complets en général ...
Certaines marques ajoutent volontairement du fer ou d'autre vitamines essentielles pour vous faciliter la tâche ( le cacao en poudre par exemple ). N'hésitez pas à retourner les boites pour y jeter un oeil.


B12

La B12 est essentielle au fonctionnement du cerveau, système nerveux et de la mémoire.
Le corps n'a besoin que de très peu de B12, mais sachez qu'elle est essentielle pour le corps pour éviter de grave problèmes neurologiques et/ou de la mémoire.

- Si vous êtes végétarien et que vous consommez des céréales, des produits enrichit et quelques produits laitiers, votre quota en B12 sera atteint normalement et rapidement. ( Vous pouvez regarder sur internet le taux en B12 des aliments que vous mangez. )

- Si vous souhaitez être végétalien/vegan, j'insiste lourdement la dessus, une complémentation sera obligatoire si vous ne voulez pas être carencé.

- Si vous avez un doute, vous trouvez facilement la B12 en complément alimentaire sous le nom cobalamine ou cyanocobalamine.

Vous pouvez prendre les compléments en B12 de la Vegan Society qui sont non testé sur les animaux et trouvable sur internet à un prix abordable.

Aliments riche en B12

Les céréales, les produits laitiers, quelques levures, le condiment anglais Marmite, certains jus de fruits ...
Comme pour le fer, la B12 est parfois ajouté en grand nombre dans certains produits pour vous faciliter la vie ( Condiment marmite. )


Autres conseils

- Pensez à faire une prise de sang ou un bilan de santé au moins 1 fois par année. Au delà du côté alimentaire, cela ne pourra pas vous faire de mal.
- Si vous avez des soucis de santé, il est impératif d'aller voir votre médecin avant de commencer quoi que ce soit.
- Méfiez vous de la grande distribution ( dixit une vendeuse ). Il y'a parfois des pièges pour les végés en général. Exemple type de certaines conserves DE LEGUMES, avec du jus de POULE dedans. C'est pas le genre de truc qu'on aurait idée de regarder et pour m'être fait avoir je préfère prévenir.



3 > Tu es sûre que c'est bon pour la santé ? Ca m'a l'air compliqué.


Spoiler:

Au début c'est un peu stressant de changer radicalement d'alimentation. Mais dites vous bien que vous ne supprimez qu'un élément de toute votre alimentation. ( Pour les végétariens. ) et que vous boycottez un système alimentaire scandaleux. Pour les végétaliens/vegans, il existe de nombreux moyens d'éviter les carences qui sont aussi valable pour les végétariens.
Au départ vous regarderez les étiquettes de tout les aliments, vous y perdrez un peu du temps, vous regarderez les meilleurs sources de vitamines, fer et autres. Ca sera un peu long le temps de vous habituer.
Au fur et à mesure, vous saurez naturellement vers quoi vous tourner, vous ne prendrez plus autant de temps, vous saurez par vous-même comment faire et vous ferez vos courses tout à fait normalement.
Documentez vous un maximum avant de commencer histoire de savoir comment vous y prendre.



4 > Le corps change-il suite à un changement de régime alimentaire ?


Spoiler:

Oui et non.

- Un régime végéta*ien ( surtout végétalien ) peut vous faire prendre du poids. Contrairement aux idées reçues, vous n'allez pas devenir maigre d'un coup car vous arrêtez la viande.

- La digestion est plus légère. Sans la viande, vous perdrez l'impression de lourdeur à la fin du repas. Ce qui aura aussi tendance à vous faire manger plus.

- Moins de souci digestifs en général. Comme vous mangez plus de fibres, vous serez pratiquement épargnés par des soucis très pénibles telle que la constipation.

- Vous serez un peu plus épargnés par les maladies digestives très très pénibles comme la gastro. Voir presque totalement pour une alimentation végétalienne. ( Même si ça vous empêchera pas d'avoir la gastro du mec dans le bus qui après avoir vomi sans s'être lavé les mains, à touché la barre avec ses mains pleines de microbes et que vous, pauvre petit être innocent, mettez vos doigts dans le nez ou autre après avoir touché la dite barre. )

- Vous deviendrez plus pâle, c'est un fait. Sans fer héminique dans le sang, les végés ont tendance à devenir un peu plus pâle que les omnivores. C'est pas extrêmement flagrant si vous avez déjà la peau bien blanche. Ca se voit surtout aux mains qui rougissent moins et au teint.
Si vous souhaitez pour des raisons personnelles manger à nouveau de la viande, sachez qu'il vous faudra y aller très très progressivement si vous êtes végé depuis un moment. Le corps se déshabitue et apparemment beaucoup vomissent la viande ou ont la nausée juste après.





5 > Comment annoncer à mes parents que je souhaite être végéta*ien/vegan ?


Spoiler:

Si vous avez des parents réceptifs ou compréhensifs, ça passe en principe comme une lettre à la poste et vous saurez de vous même comment vous y prendre.
En revanche si vos parents sont des viandards convaincus qui voient les végés comme des bobos écolos, ça sera un poil plus compliqué.

La première chose est évidemment d'avoir un bagage solide dans votre argumentation pour leur expliquer la chose. Pourquoi êtes-vous devenu végé ? Tout votre argumentaire repose dans cette unique question.

- Parlez de vos motivations, le but, rassurez les d'un point de vue santé ( être végé n'est pas mauvais pour la santé, bien au contraire mais beaucoup redoutent les fameuses carences. )

- Beaucoup pensent que sans viande le repas n'est pas complet, qu'il manque quelque chose. N'hésitez pas à leur montrer des sites de recettes végés, presque tout est adaptable en végé de nos jours ( Sauf le Kouign Amann, sans beurre un breton meurt. ) . N'hésitez pas à leur proposer de cuisiner végé pour eux ne serait-ce que pour leur donner une idée.

- N'oubliez pas que tout le monde n'est pas sensible à ce que subissent les animaux dans les abattoirs et autres. Beaucoup n'aiment pas qu'on leur mette le fait accompli sous le nez. Il est assez risqué de pousser vos parents à regarder des vidéos et je ne vous conseil pas cette méthode si ils semblent réticents. Faire du forcing ne marche que rarement et cela à tendance à plutôt braquer les gens et à donner une mauvaise image de la cause.



SOURCE : http://punk-wolf.forums-actifs.com/t18059-vege-topic-vegetaien-et-vegan



PS : Pas de haine svp, au contraire, ouvrez vos esprits et soyez réceptifs !
PS2 : c'est une console
PS3 : aussi
PS4 :  Razz


Perso : Je ne suis pas totalement végétarienne mais je n'achète plus de viande. Je souhaite à terme tenir tête au monde extérieur et refuser de manger des animaux morts PARTOUT EN TOUTE CIRCONSTANCE.


bisous. albino  
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Re: Le topic des végé et curieux ! (végétariens, végétaliens, véganes)

le Mer 9 Mai 2018 - 10:11
A cela on peut ajouter la carence en vitamine D. Mais cela est presque un problème commun à tous les régimes alimentaires.

Les régimes carnés auront moins le problème car on trouve principalement la vitamine D dans le poisson. On peut également en trouver dans des champignons irradiés aux UV.

Pour un régime végétal - les autres également -, la principale source sera le soleil. En été pas de problème, c'est en hiver où c'est le plus embêtant. Il existe toutefois des compléments - une dosette en fin d'année - qui retourne bien l'estomac tout de même.

Cette éventuelle carence peut donc être corrigé et comme dit plus haut, tout les régimes y sont exposés.
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Re: Le topic des végé et curieux ! (végétariens, végétaliens, véganes)

le Mer 9 Mai 2018 - 16:15
pour la vitamine D le principal conseil serait de relever ses manches dès qu'il y a un rayon de soleil pour pouvoir en profiter !  même en hiver, après comme la dit Hermès, il existe des ampoules de vitamine D que l'on peut acheter en pharmacie pour compenser le manque de soleil si jamais.

Mon principal obstacle pour le moment n'est pas de trouver des recettes mais de porter mes convictions à l'extérieur de chez moi. De refuser la viande chez les autres. Surtout chez les personnes qui n'ont pas du tout l'habitude de recevoir des gens qui ne mangent pas de viande et qui sont tout de suite désarçonnés à cette idée : mon Dieu mais que va-t-il manger, il va mourir de faim, dois-je lui proposer de sucer les cailloux ?
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Re: Le topic des végé et curieux ! (végétariens, végétaliens, véganes)

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